Est-il utile de faire un test de pyrite ?

Le test de pyrite permet plusieurs avantages qu’il ne faut pas négliger.  Si vous avez l’intention d’acheter ou de vendre une propriété et que votre propriété se trouve dans des zones susceptibles d’avoir du remblai comportant de la pyrite, il devient nécessaire même si vous ne voyez pas de signes visibles de la problématique, de faire faire un test et d’avoir un rapport sur les risques d’une telle présence.  Cela pourrait avoir un impact sur la vente au niveau légal mais aussi au niveau du prix. Il est donc judicieux d’avoir recours à des firmes spécialisées dans le domaine afin de dissiper tous les doutes qui pourraient y avoir.

L’échantillonnage effectué durant le test de pyrite permet en premier lieu de pouvoir identifier la composition de votre remblai et de savoir qu’elle est le pourcentage de tel ou tel élément qui le compose. Le test de pyrite ainsi que son rapport permettront de savoir quel est le risque que vous encourez. Le plus souvent une inspection visuelle permettra de voir ou pas l’étendue des dégâts mais ne vous donnera pas l’heure juste sur la présence ou pas de pyrite dans votre sous-sol ou votre garage.

Pyrite et vente de maison

Un des impacts importants de la présence de pyrite pourrait se refléter sur la valeur de la propriété et sur les futurs litiges entre l’acheteur et le vendeur. Cela pourrait non seulement faire fluctuer le prix en fonction de cette donnée mais des poursuites pourraient être engagées si jamais il s’avère que la pyrite est responsable de dommages après la vente. Il est donc primordial d’avoir une idée précise de la présence et de la concentration de ce type de remblai et d’évaluer le potentiel des dommages présents ou futurs afin d’éviter tout litige juridique.
Le rapport de test de pyrite vous aidera à avoir une idée précise de l’Etat de la situation et d’être en mesure de savoir si la pyrite représente un risque pour votre propriété. Etant donné que certaines municipalités le demande de toute façon et que si ce n’est pas le cas nous pensons qu’il est préférable de le faire faire. Si vous avez l’intention d’acheter une propriété ou d’en acheter une, veuillez prévoir a vos couts un test de pyrite.  Vaut mieux avoir l’esprit tranquille avec un investissement de 399 a 500$.