L’utilisation d’un réservoir pour la collecte de l’eau de vos gouttières

Que ce soit un bac, un baril ou tout autre réservoir pour la collecte de l’eau de pluie, il y a quelques éléments à tenir compte lorsque l’on met de l’eau dans un endroit clos: l'eau est stagnante. Premièrement, Il faut qu’il s’agisse d’un contenant ayant une bonne capacité. Il ne faut pas qu’il déborde à chaque fois qu’il pleut. Ensuite, il faut qu’il soit muni d’une champelure afin de le vider facilement. Il faut que vous puissiez le laver facilement car il est important de voir à l’entretien de ce dernier.

Très important de voir à l’entretien et au nettoyage de votre baril

Bien évidemment l’eau que récolte votre baril est stagnante durant un certain moment. Et cette situation n’est pas idéale. Même si vous vous servez régulièrement  de l’eau pour arroser vos fleurs et votre parterre, il est très important de nettoyer fréquemment le contenant afin de garder une certaine qualité d’eau. Nous croyons qu’il serait préférable de connecter un tuyau d’arrosage  et de le laisser ouvert en permanence afin que l’eau s’évacue presque aussi rapidement qu’elle est entrée.  Il faut également éviter que ce baril devienne un nid pour les moustiques. C’est pourquoi nous croyons que le nettoyage en profondeur à tous les mois ou deux mois est souhaitable. Un bon savon doux et un bon frottement de toutes les parois feront l’affaire.

Être sûr que votre baril détient un couvercle

Pour la bonne et simple raison que vous ne voulez pas qu’il se remplisse de déchets, parce que vous ne tenez pas à ce qu’il devienne rempli de moustique, que vous ne voulez pas qu’il devienne le rendez-vous de tous les animaux qui ont soif. Le couvercle est important pour toutes ces raisons. Vous pourrez l’enlever quand viendra le temps de le nettoyer.

Trouver un baril avec une champelure

Afin qu’il se vidange facilement, la champelure est de mise afin de faciliter l’évacuation à l’aide d’un boyau d’arrosage. Vous ne voulez pas avoir à le faire chavirer à chaque fois qu’il est plein. Vous voulez avoir un certain contrôle sur la quantité d’eau qu’il contiendra. Alors le meilleur des moyens est encore de le connecter à un boyau qui vous permettra de vider l’eau ou bon vous semble.

Vous trouverez un baril pour la récupération de pluie dans les magasins à grandes surfaces

La plupart des grands magasins tels que Rona, Home Dépot et autres, ont en magasin plusieurs modèles. Vous trouverez assurément un modèle qui vous convient. Vous en trouverez également dans certains IGA.

Certaines municipalités offrent également une subvention à l’achat d’un baril pour la pluie, prenez le temps de les appeler pour voir si cette mesure est encore en vigueur.

Nous croyons que le baril est une façon intéressante d’avoir un contrôle supplémentaire sur l’eau de pluie afin d’éviter certaines problématiques mais aussi une façon intelligente de gérer cette dernière.