Ne faites pas faire le test de pyrite par n’importe qui !!!

Cela peut sembler un peu curieux comme affirmation mais il semble que plusieurs propriétaires de maison se soient fait berner par des compagnies qui se disent experts en analyse de sol mais qui en réalité ne font que des tests approximatifs et de surface qui ne vous aideront en rien à avoir des preuves solides et réelles de la présence de ce minerai. Ces types de test ne valent rien surtout si vous voulez vendre votre maison et que vous voulez donner l’heure juste à votre futur acheteur. Il est très important de vous informer correctement afin de savoir si la compagnie que vous engagez pour faire ces tests vous offrira une analyse adéquate de la situation. Il ne suffit pas de regarder, il faut surtout analyser la teneur de votre remblai à l’aide d’échantillonnage.

Il est nécessaire de faire affaire avec une entreprise qui s’y connait dans le domaine et surtout qui est certifiée afin que vous soyez en mesure d’avoir un rapport écrit qui comporte des informations sur la teneur de votre remblai.

Connaitre le taux d’humidité de votre sous-sol ou garage ne vous dira pas s’il y a de la pyrite

Si la compagnie que vous engagez ne fait que mettre un hydromètre sur le sol pour vérifier le taux d’humidité sur la dalle dans votre sous-sol ou dans votre garage ou qu’elle ne procède qu’a une analyse visuelle des lieux, commencez à vous méfier sérieusement des compétences de cette compagnie. On ne peut pas savoir s’il y a présence de pyrite en analysant le pourcentage d’humidité en surface de votre béton.

Si la compagnie que vous engagez pour faire le test de pyrite ne fait qu’une évaluation sommaire, visuelle ou seulement par le taux d’humidité et ce sans carottage et qu’en plus cette compagnie vous offre un devis pour faire des travaux en alléguant qu’il y a des problèmes sérieux de pyrite sans avoir préalablement analysé le sol dans un laboratoire,  vous avez assez d’éléments pour savoir que vous être en train de vous faire arnaquer.  Si la personne se fait insistante n’hésitez surtout pas à appeler la police car vous êtes en train de vous faire arnaquer.

L’importance de faire faire un carottage de votre sous-sol ou de votre garage

En définitive, si la compagnie que vous engagez ne fait pas de carottage pour connaitre la teneur et la composition de votre remblai, c’est-à-dire de la pierre qui se trouve en dessous de votre dalle de béton, vous êtes en train de vous faire arnaquer. Il faut absolument faire un trou dans la dalle de votre béton et recueillir un échantillon de ce dernier et l’acheminer dans un laboratoire reconnu par la CLE et ayant l’expertise pour effectuer ce type d’analyse.

Il existe un protocole comportant les trois étapes ou trois éléments constituant le test de pyrite. Un échantillon de la dalle de béton, un échantillon de votre remblai et autre échantillon du sol se situant en dessous du remblai. Sans ces trois éléments un test de pyrite ne vaut rien.