Comment faire la réparation de vos poteaux 4 x 4 de votre clôture de bois

Ce qui est intéressant avec la clôture de bois, c’est que vous pouvez effectuer vous-même la grande majorité des travaux de réparation. Si vous avez à changer quelques planches ou de remplacer le treillis cela pourra se faire assez facilement. Pour ce qui est du remplacement de poteau de soutien fait en 4 x 4 de bois, l’aventure pourrait être un peu plus périlleuse surtout si le dit poteau est dans le ciment.

L’utilisation d’un tire fort est de mise

Une fois que vous avez enlevé le ou les panneaux de chaque côté de votre poteau de soutien et que vous avez ôté quelques pouces tout autour du poteau et presque un pied en profondeur, il faut maintenant enlever le poteau. Il faut maintenant vous créer un effet de levier afin d’avoir la possibilité de le sortir du trou. Il existe en location un outil qui vous sera indispensable surtout si vous faites face à du ciment. Vous pouvez aller louer le fameux tire fort car sans cela, le travail sera vraiment ardu.  Sa location n’est pas très dispendieuse, une vingtaine de dollars. Cet outil vous sera essentiel et vous facilitera grandement le travail. Vous le trouverez chez Lou-tec.


 
Nous ne vous suggérons pas de mettre les pieux métalliques

Si vous avez à remplacer un ou plusieurs poteaux, nous vous déconseillons de mettre des pieux métalliques que l’on retrouve dans les grands magasins à moins que la réparation et que la clôture soit vraiment temporaire, car à long terme ce type de pieux fera en sorte que votre clôture sera tout croche même après la première année. Avec le sol qui gèle et dégèle le pieux ne va pas assez profondément dans le sol et son emprise au sol n’est pas assez forte pour l’empêcher de bouger. Si vous tenez à votre clôture, il vaut mieux mettre les poteaux dans le ciment avec ou sans sono tube.

Les étapes du remplacement de poteau 4 x 4 de clôture

A l’aide du tire fort faites un effet de levier afin de faire sortir le poteau avec le ciment. Il arrive parfois, et on vous le souhaite pas que le poteau brise à la base. Dans ce cas, enfoncez une grosse vis dans le reste du bois afin d’avoir une bonne emprise et utilisez le tire-fort afin de faire sortir ce qui reste du trou. Assurez-vous de vous donner de l’espace en ôtant le maximum de terre tout autour du poteau. Cela ôtera de la pression sur ce que vous avez à ôter.

Une fois que vous aurez dégagé le poteau et tout le ciment et que le trou sera exempt de tout élément, il ne restera qu’à remettre un poteau de 4 x 4 en bois traité ou en cèdre et de le couler à nouveau et de bien le fixer. Afin que le poteau soit bien droit, utilisez un niveau afin de vous assurer qu’il soit parfait. Prenez également vos mesures afin qu’il soit à la bonne place et pour pas qu’il vous manque un pouce lors de l’assemblage de vos panneaux.

Pour une réparation de poteau de clôture bien fait optez pour le  ciment ou le polyuréthane

En effet depuis quelques années, il existe sur le marché un nouveau produit de polyuréthane qui est parfait pour la réparation de poteau de clôture. Ce mélange fait de deux composants, une fois mélangé forme une mousse qui deviendra dure comme du ciment. Soyez assuré que le poteau soit au bon endroit lorsque vous verserez le mélange car il fige très rapidement. Vaut mieux être deux lorsque vous exécuterez cette tâche. Un qui verse le mélange et l’autre qui s’assure qu’il est à la bonne place.

Si vous voulez opter pour la bonne vieille méthode, le ciment sera également une bonne option. Vous pouvez prendre un ciment à prise rapide ou le régulier et bien fixer votre poteau à l’aide d’un autre morceau de bois en biais afin qu’il ne bouge plus. Dans le meilleur des cas attendez le lendemain avant de remettre vos panneaux.

 

Téléchargez l'application ServicesPB