Que comporte un rapport de pyrite ?

Vous êtes sur le point de faire un test de pyrite pour votre demeure et vous posez la question, qu’est-ce qu’un rapport de pyrite et quels sont les points qu’il faut absolument trouver dans une analyse complète.

Le test de pyrite et le rapport de pyrite comporte des dimensions bien distinctes basées sur le protocole CTQ-M200. Dans un rapport de pyrite, il y a une partie une partie subjective scientifique et objective et un aspect technique.  Il est important que le rapport mette en perspective ses trois éléments fondamentaux du rapport de pyrite ainsi que la synthèse et la conclusion du rapport et l’approche de solutions.

Le relevé visuel du rapport de pyrite

Le premier élément est celui de l’observation et de l’inspection visuelle fait par un professionnel dans le domaine. Cet élément est l’aspect subjectif du rapport. C’est là que l’on note si les problèmes de soulèvement, de gonflement et de fissures sont présents. Dans de très nombreux cas la pyrite cause des problèmes qui sont facilement observables.

L’élément technique du rapport de pyrite

Le deuxième élément est l’aspect technique. C’est à ce moment que le technicien fait un carottage lui permettant de soutirer un prélèvement de béton, de remblai, et de terre.  A l’aide d’une petite machinerie conçue pour faire ce type d’échantillonnage. C’est également à ce moment qu’il séparera les trois éléments en les mettant dans des sacs séparer et bien identifiés afin de liés le numéro du client avec les échantillons afin de se préserver de faire des erreurs.

Le troisième élément est l’aspect scientifique

Une fois les échantillons prélevés, il est maintenant temps d’analyser les principaux éléments soit le béton, le remblai et la terre. C’est à cette étape que l’on saura si votre béton est de bonne qualité, quel est le pourcentage de pyrite dans votre remblai et la qualité du sol en dessous de votre remblai.

Synthèse et conclusion du rapport de pyrite

Dans le rapport de pyrite, vous aurez également accès a une synthèse du rapport ainsi qu’à des conclusions reliées aux deux aspects précédemment décrits. La partie de l’analyse visuelle permettra d’indiquer s’il y a des signes de problématiques reliés à la présence de pyrite. L’analyse en laboratoire permettra de bien identifier les différents composants de votre remblai.

Cette partie du rapport de pyrite nous permettra de mettre en valeur ces différents éléments tels que les problématiques reconnus lors du relevé visuel, l’épaisseur et état du béton, le résultat de L’IPPG, l’épaisseur, le calibre et compacité apparente des matériaux granulaires et le potentiel de gonflement de la pyrite.
La conclusion du rapport doit permettre aux clients de savoir si la pyrite représente encore un problème, s’il y a encore un potentiel de gonflement, s’il est présent est-ce qu’il peut se produire à nouveau ? quels sont été et seront les problèmes reliés à la présence ou non de pyrite dans votre garage ou votre sous-sol ? Est-il important d’agir maintenant ou le gonflement n’aura plus lieu ?

Approche de solutions

Le rapport de pyrite vous donnera une très bonne idée s’il y a un problème de gonflement, s’il est toujours actif ou si le problème demande une action immédiate ou non. C’est dans cette tranche du rapport que vous saurez ce qu’il y à faire ou à ne pas faire. Prenez le temps de bien lire l’approche de solutions car c’est à ce moment-là que vous saurez et ce peu importe le pourcentage de pyrite qui se trouve sous votre dalle de béton, s’il faut intervenir ou pas.

En conclusion, ne vous fiez pas seulement au prix, lorsque vous choisirez une compagnie pour effectuer un test et surtout un rapport de pyrite. Il y a une partie qui ressemble un peu à un inspecteur en bâtiment. Ce que nous voulons dire, c’est qu’il y a une partie subjective et qui dépend de la capacité du professionnel en pyrite à faire une bonne analyse visuelle et une bonne analyse des résultats de l’indice IPPG. Vous trouverez également des pseudos professionnels qui se contenteront de faire un faux test visuel et pétrographique, ce qui ne vous aidera en rien. Prenez le temps de bien lire le rapport cela vous aidera à savoir le véritable portrait de la situation.