Quand est-il nécessaire de teindre la clôture ?

Vous venez de faire faire votre clôture ou vous voulez que l’apparence de votre bois reste à son maximum. Si vous ne traitez pas votre bois il y aura certaines conséquences que vous voulez éviter. Vous ne voulez pas qu’il devienne gris, dans le cas du bois traité  ou qu’il noircisse dans le cas du cèdre. Si vous ne le protégez pas adéquatement, c’est surtout l’apparence qui se dégradera, car règle générale, le bois ne pourrira pas pour autant mais son apparence en prendra un coup.

La clôture en bois traité et la teinture

Est-il vrai qu’il faut attendre un an avant de faire l’application d’une teinture ? la réponse est oui dans certains cas et non dans d’autres. Cela dépend de l’état du bois, cela veut dire que cela dépend si il est sec ou pas ou encore imbibé du produit protecteur. Si le bois est prêt, Il existe sur le marché de nouveaux produits vous permettant d’attendre seulement quelque mois. Nous vous conseillons d’attendre un peu surtout si le bois est encore très humide, mais une année n’est pas toujours nécessaire. Surtout si votre bois est exposé au soleil toute la journée. Si vous attendez trop le soleil pourrait faire tordre vos planches.

La clôture de cèdre demande d’être teint très rapidement

Contrairement au bois traité, le cèdre demande un traitement rapide afin de le protéger le plus rapidement possible. Oui effectivement le cèdre ne pourrit pas ou beaucoup moins rapidement que les autres types de bois, mais il a tendance à se tacher et a se noircir  et une fois que ce phénomène arrive, il commence à être trop tard. Parfois même un bon sablage, n’arrivera pas à faire disparaitre ces taches et vous ne serez pas content du résultat. Ne tardez surtout pas à appliquer dès la fin des travaux un bon protecteur hydrofuge. Le manque de protection ruinera votre projet.  

Assurez-vous également de mettre le bon produit. Un produit qui ne correspond pas au cèdre pourrait ne pas convenir et faire en sorte que vous ayez à recommencer tout le travail. Demandez a votre spécialiste en peinture de vous amener vers des produits qui sont faits expressément pour ce type de bois.

Combien de couches devront-nous appliquer?

Lorsque vient le temps de protéger votre clôture, il faut au  moins appliquer deux couches de teinture et ce peu importe qu’il s’agisse de la teinture translucide, semi-transparente ou opaque.  Deux couches vous assurent ainsi une bonne protection. Cela vous permettra aussi d’avoir la couleur de votre teinture. Une couche donnera une apparence moins finie à votre clôture mais aussi n’assurera pas une protection adéquate.

La saison idéale pour faire la teinture

Avant de faire la teinture, il faut que la température extérieure  le permette.  Il ne faut pas qu’il fasse trop froid. Il faut au moins qu’il fasse 10 degrés. Alors le meilleur temps pour faire les travaux de teinture au milieu ou à la fin du printemps, au début de l’été ou a l’automne. Cependant assurez-vous que la surface est sèche et qu’il n’a pas mouillé, depuis au moins 2 à 3 jours.

 

Téléchargez l'application ServicesPB