Les signes de la présence de pyrite

Lorsque l’on fait un examen visuel des lieux lors d’une inspection, il y a des signes distinctifs qui peuvent nous faire croire que nous sommes en présence d’un remblai contenant de la pyrite. Bien qu’un test de pyrite soit nécessaire et qu’il soit le meilleur outil afin de savoir sans l’ombre d’un doute, si les problèmes que vous rencontrez sont reliés à la pyrite, certains signes ne trompent pas et les conséquences de la présence peuvent être nulles comme elles peuvent être majeures. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, des dizaines de milliers de dollars peuvent être engagés afin de résoudre la problématique.

Parmi les problèmes créés par la pyrite, le soulèvement de la dalle de béton est sans contredit la conséquence la plus fréquente de cette présence et aussi la plus facile à observer surtout dans le garage parce qu’il n’y a souvent aucun revêtement de sol ce qui permet de voir rapidement que la dalle est endommagée.

Les signes de la présence de pyrite dans le sous-sol.

Dans les sous-sols on peut aussi le voir par différents signes qui ne trompent pas. Plusieurs problèmes peuvent facilement être observables lorsque la présence de pyrite fait des siennes dans le sous-sol. Le gonflement du revêtement de plancher ou du faux plancher, des problèmes au niveau des portes qui s’ouvrent plus normalement, des cloisons qui se soulèvent, des  fissures au niveau des cloisons de gypse, une poussée sur les fondations et des problèmes à l’étage du même acabit peuvent être observés.

Autres signes distinctifs de la présence de pyrite dans votre maison

La formation d’une fissure en forme d’étoiles est un signe distinctif de la présence de pyrite. Lorsque votre dalle gonfle, la dalle de béton se fissure à cause du gonflement et cette fissure prend assez souvent une forme étoilée.  C’est une des caractéristiques propres à la pyrite. Il y a aussi la présence d’une poudre blanchâtre ou formée de cristaux.

Au niveau de l’extérieur du bâtiment, il n’est pas rare de voir apparaitre une ou des fissures dans les coins du solage et des fissures en forme d’escalier au niveau du mur de brique. Le gonflement peut avoir un impact sérieux sur la structure de votre fondation et ainsi provoquer un ensemble de problèmes indésirables.

Bien qu’une inspection visuelle ne constitue pas hors de tout doute la preuve de la présence de ce minerai, on peut facilement, dans certains cas, voir les signes des conséquences de la présence de pyrite.