Les étapes de la construction d’une clôture

Vous avez comme projet ce printemps ou cet été de faire l’installation d’une clôture et vous vous posez certaines questions à propos de ce projet. Vous vous demandez si vous allez réaliser vous-même cette installation ou si vous allez le donner à contrat.  Vous avez une décision à prendre alors nous pensons que vous devriez avoir quelques pistes qui vous aideront à connaitre davantage le sujet.

Peu importe le type de clôture que vous avez installé, il y a certaines règles à respecter afin de faire l’installation de votre clôture en bonne et due forme.  Les éléments importants à considérer sont les suivants : installer votre clôture sur votre terrain, bien déterminer son emplacement,  s’informer auprès de votre municipalité, éviter les conflits entre voisin.

Voici quelques autres petits détails qui sont importants:

Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour la hauteur et les distances

Avant d’implanter une clôture, demandez à votre municipalité quels sont les règlements en vigueur en ce qui a trait aux droits que vous avez pour l’installation d’une clôture mais aussi pour savoir quel type de clôture est autorisée. Deuxièmement demandez quelle est la hauteur et quels sont les règlements pour ce qui est des distances à respecter.

Surtout évitez les problèmes de voisinage

La meilleure façon de ne pas créer un conflit inutilement est de s’entendre avec son voisin, surtout sur l’emplacement exact ou sera implantée la nouvelle clôture. Et par la suite, si vous pouvez partager les frais et choisir une clôture qui sera acceptée par toutes les parties impliquées vous serez enfin prêt à construire ou faire faire votre clôture.

Avez-vous votre certificat de localisation?

Lorsque vous êtes propriétaire d’une maison, vous avez un document qui vous dit exactement le tracé et les dimensions de votre terrain. C’est ce document, le fameux certificat de localisation. C’est ce dernier qui vous aidera positionner votre clôture. Comme vous voulez à tout prix ne pas avoir à déplacer votre clôture si vous empiétez sur le terrain du voisin, il faut vous fier sur ce document.

Il est très important de l’avoir en main lorsque viendra le temps de mettre vos piquets afin de vous éviter un paquet de problèmes. Même si vous avez une bonne entente avec votre voisin cela ne veut pas dire qu’il ne vendra pas ou que cette bonne entente durera toujours. Vaut mieux faire les choses comme il faut. Et par expérience, nous pouvons vous dire que ce n’est pas parce que vous refaites ou remettez la clôture au même endroit qu’elle est nécessairement au bon endroit.

Déterminer son emplacement exact

Une fois que vous êtes en mesure de bien déterminer l’emplacement de vos poteaux de soutien faits de 4 x 4 ou de 6 x 6 grâce à votre certificat de localisation. Il vous faut utiliser des piquets pour bien identifier l’emplacement de vos futurs poteaux principaux. Afin de vous aider a faire les choses de manière optimale, utilisez une corde et reliez tous vos piquets ensemble afin que vous vous assuriez que tout est bien droit.

Creuser les trous et planter vos poteaux de soutien

Une fois l’étape des piquets faites, il vous faut maintenant creuser les trous afin de couler vos poteaux principaux dans le ciment ou dans le polyuréthane. Assurez-vous de bien mesurer et de mettre vos poteaux dans le centre. Nous vous suggérons de faire des panneaux de 8 pieds de large et de vous assurer que la distance entre chaque poteau respecte cette distance.  Nous vous suggérons aussi de creuser au minium 4 pieds de profondeur afin d’être en dessous du niveau du gel.  Évitez aussi les pieux métalliques et optez pour une solution durable avec le ciment.

Installez les 2 x 4 horizontaux et les planchers

Une fois l’étape de poteaux de soutien faite, attendez au moins le lendemain pour commencer à construire vos panneaux. Maintenant que vous avez à faire les panneaux faites les surplaces afin que vous soyez en mesure de les faire sur mesure.  Réfléchissez au style de panneau que vous voulez et maintenant installez les poteaux 4 x 4 en conséquence afin de respecter le plan que vous aurez pensé.

 

Téléchargez l'application ServicesPB