Est-il utile de faire le nettoyage de vos gouttières ?

La fonction des gouttières est importante car ces dernières permettent de pouvoir avoir un certain contrôle sur la quantité d’eau de pluie que votre maison reçoit chaque année. Il est donc très important de voir à ce qu’elles soient toujours propres et que les descentes de gouttière ne soient pas bloquées afin que l’eau ne puisse pas s’accumuler dans la gouttière. Vous pourriez être surpris à quel point, les gouttières peuvent se remplir de toute sorte de chose et ce très rapidement surtout si votre terrain est entouré d’arbres matures.

Le nettoyage de gouttière est donc primordial car les feuilles, les nids d’oiseaux, les branches d’arbres, les fruits des arbres et la boue qu’il s’accumule par un phénomène de compostage peuvent obstruer   Il faut particulièrement faire attention aux feuilles mais aussi aux samares simple des érables et l’orme et les disamares double des érables qui posent particulièrement problèmes.

Le nettoyage de gouttière un mal nécessaire

Pour ne pas que l’eau s’accumule dans votre gouttière et que l’eau finisse par essayer de se frayer un chemin dans la toiture ou dans le revêtement extérieur et qu’elle cause des dommages assez couteux, il vaut mieux faire en sorte que l’eau s’évacue normalement.  Vous n’avez donc d’autres choix  que de prendre votre échelle, une paire de gant et une chaudière pour ramasser les feuilles et la boue et de les enlever. Si vous avez le vertige, comme la grande majorité des gens, communiquez avec une compagnie de gouttière qui offre ce service et un technicien le fera pour vous.

Comment faire le nettoyage de vos gouttières

Pour faire un nettoyage de gouttière adéquat, nous vous suggérons de le faire à la main et non à l’aide d’une machine à pression qui pourrait faire revoler toute la saleté contenu un peu partout et vous donner plus de travail de nettoyage que nécessaire. Pour ce qui est des coudes bloqués, vous n’avez d’autres choix que de les deviser et d’ôter ce qui les bouche.  Dans les descentes de gouttière, vous pouvez peut être vous servir d’un boyau d’arrosage si êtes en mesure de l’introduire par le haut. Mais règle générale, un lavage à la main sera parfait, surtout si vous ôter les coudes et les nettoyez convenablement car ce qui reste dans les descentes devraient s’enlever facilement avec le débit normal de l’eau.
 

Nous vous invitons aussi à lire l’article A quelle fréquence faut-il nettoyer votre gouttière ?