Qu’est-ce que la pyrite ?

A proprement parler, il ne s’agit pas d’une pierre mais bien, si l’on veut, des petits grains, de petites particules qui sont liées à la roche qui se retrouve dans le mélange de pierre que l’on observe en dessous de votre dalle de garage ou votre dalle de sous-sol. On devrait appeler ces petites particules, shale périteux ou calcaire périteux. A proprement parler, il n’existe pas de pierre de pyrite mais pour simplifier le tout, nous avons préféré dire de la pyrite mais en fait de compte il s’agit plutôt de particule de pyrite mélangé à votre remblai.  

C’est pour cette raison lorsque l’on fait un test de pyrite que l’on trouve différentes concentrations d’une maison à l’autre. Si la pyrite était un remblai de 0. ¾  on trouverait une concentration à tout coup de 100%. Le pourcentage de ces particules de pyrite varie d’une maison à l’autre. Il n’y aura pas deux tests pareils d’un bâtiment à l’autre.  Nous pouvons très bien retrouver une concentration de 70 dans une demeure et trouver une concentration de 10 dans une autre.

Ce sont ces petites particules mélangées de pyrite qui causent problème car une fois mélangées à votre remblai, elles ont tendances à absorber l’humidité et à gonfler. La pyrite est incorporée car il s’agissait d’un mélange beaucoup moins onéreux pour le contracteur. Il n’est pas rare de trouver plus d’impact de pyrite dans le garage que dans le sous-sol bien qu’il se peut qu’il y en ait dans les deux endroits. Cela s’explique par le fait que le 0.3/4 est fait de plusieurs mélanges de pierres et que ce faisant il devient plus compact plus rapidement et lorsque les particules pyriteuses se gonflent l’impact est beaucoup plus immédiat.

L’indice IPPG c’est-à-dire l’indice pétrographique de potentiel de gonflement sera beaucoup plus grand dans un garage à cause du type de remblai utilisé. Voici l’indice en proportion pour la pyrite ainsi que le potentiel 1 à 10. Négligeable. 11 à 20. Faible. 21 à 40. Faible à Moyen. 41 à 60. Moyen à élevé. 61 à 80. Élevé

Il faut aussi savoir que la quantité de contamination par la pyrite de votre remblai peut varier d’une maison à l’autre. Il se peut que l’on ait à retirer 8 pouces de gravier comme il se peut que l’excavation se fasse jusqu’à 4 pieds. Chaque habitation a des réalités intrinsèques et seul un test de pyrite pourra vous donner l’heure juste à ce sujet.