La préparation de plancher :  l’étape la plus importante

Vous entreprenez de faire des travaux dans votre cuisine, votre salle de bain dans le portique ou dans votre couloir et vous avez décidé de mettre de la céramique. Vous voulez faire un bon travail et vous ne voulez pas à avoir à recommencer. Vous ne voulez pas que votre coulis craque ou que des tuiles se brisent parce qu’elles ne seront pas bien installées.

La première étape est sans contredit la préparation du plancher. Il faut absolument faire les choses dans les règles de l’art sans quoi vous serez à coup sûr très déçu.  Une bonne préparation est la clé dans la pose de céramique. Ce type de matériaux  coûte assez cher, il n’est pas le temps de faire les choses à moitié.

Quelles sont les étapes à suivre?

Premièrement, il faut ôter toutes les épaisseurs de plancher et vous rendre jusqu’au sous plancher. Une fois sur le sous-plancher assurez-vous qu’il est bien fixé. Si votre maison a un peu d’âge, revisser toutes les planches au niveau des trusts afin que le sous plancher ne craque pas et qu’il soit bien solide.  Après cette étape, vous êtes prêt à mettre votre contreplaqué et de le visser le plus possible afin qu’il soit très bien fixé.

Mettre le plancher a niveau

La meilleure façon de savoir si votre plancher est croche est de me mettre un gros niveau sur le plancher et de voir si c’est le cas.  Si la différence est trop grande et que le sous plancher est vraiment croche vous n’avez d’autre choix que de mettre des forains et des calques afin de faire en sorte qu’en dessous de votre contreplaqué tout soit bien droit. 

Si votre plancher est très légèrement croche, il existe sur le marché un ciment niveleur qui est très facile a utiliser et qui en l’étendant nivellera par lui-même le plancher.  Ce produit s’applique sur le contreplaqué une fois que ce dernier est bien vissé au sous plancher.

Quelle épaisseur de contreplaqué dois-je mettre?

Comme vous ne pouvez pas mettre votre céramique sur le sous-plancher. Il vous faut construire un plancher en contreplaqué. Vous êtes donc  à l’étape de mettre le contreplaqué, mais vous vous demandez qu’elle est l’épaisseur minimale que vous devez choisir. Nous suggérons de mettre au minimum un contreplaqué de 5/8 d’épaisseur, mais le 3/4 de pouce a un pouce sont encore mieux. Toute autre taille de contreplaqué supérieur à cette épaisseur sera encore mieux. Lorsque vous étendrez vos contreplaqués sur le plancher assurez-vous maintenant de bien le viser. Nous tenons compte ici du fait qu'il y a déjà un sous plancher d'une épaiseur de 1/2 car si vous partez des poutres de soutien, il vous faut mettre au moins deux contre-plaquer de 1/2 chacun minimalement.

Comment dois-je disposer le contreplaqué ?

Il existe une façon de bien placer le contreplaqué afin qu’il soit disposé de manière optimale, Il faut les mettre comme un mur de brique. Il faut éviter de les mettre côte à côte. Il faut les décaler et laisser un jeu de 1/16 entre chaque contreplaqué. De cette manière, vous vous assurez qu’ils ne poussent pas l’un sur l’autre et que le plancher soit parfait.

Comment dois je le visser ?

Une fois que le contreplaqué est bien étendu et que toutes les surfaces sont bien recouvertes par ce dernier, il faut le visser. A cette étape, il est très important de le visser, de beaucoup le visser afin de s’assurer qu’il ne bouge plus. Nous vous suggérons de le visser à tous les 8 pouces et ce sur toute la surface du contreplaqué. C’est vrai cette tâche est redondante et fastidieuse mais elle est nécessaire. Si vous avez bien fait les choses votre plancher de céramique sera là pour longtemps et il pourra se démoder avant qu’il craque et se brise.