La préparation de plancher pour la pose de plancher de bois franc

Comme pour toute installation de plancher, le sous plancher est très important. Si vous désirez avoir des planchers qui ne craqueront pas et qui seront durables, il vous faut absolument vous attarder à ce qu’il y a en dessous. Une fois que vous aurez ôté le plancher existant, il faut absolument regarder ce qu’il y a en dessous.  C’est à cette étape que l’on vérifie si le plancher est droit, si les planches ou le contre plaquer est bien vissé.

Bien visser le sous plancher

Il est très important que tout ce qui se retrouvera sous votre plancher soit fermement fixé. Cette étape est plus qu’importante. Il vous faut à présent bien identifier les poutres de soutien de votre plancher et revisser tous les endroits ou votre contre-plaqué ou les planches, dans le cas d'une vieille maison, touchent à ces soutiens et tous revisser.  Parfois ce sont des clous qui tiennent ces planches alors nous vous conseillons de prendre de bonnes vis et de bien solidifier le tout. Cela fera en sorte que votre plancher ne craquera pas sous votre poids.  Ne sautez surtout pas cette étape. Il est nécessaire de le faire.

Mettre votre plancher à niveau

Très souvent avec l’âge votre maison a travaillé c’est à dire que les éléments de sa structure et sous structure peuvent avoir bougé avec le temps. Dans les vieux immeubles, il est plus que fréquent que le centre se soit affaissé ou que le plancher penche plus d’un côté que de l’autre. Si vous êtes dans cette situation, vous n’avez d’autres choix, surtout si vous voulez des planchers parfaitement droits, de tout enlever et de repartir au niveau des poutres de soutien de votre plancher.  Une fois tout enlevé, A l’aide de calque, de foraines de bois et de votre niveau refaite une structure bien droite avant de mettre les deux épaisseurs de contre-plaqué.

L’importance du sous plancher

Lorsque vous aurez enlevé votre plancher existant, il est très important de voir à ce que le sous plancher soit parfait. C’est-à-dire que les planches soient bien vissées et qu’elles ne craquent pas et surtout que votre plancher soit à niveau ou que votre nouvelle structure soit bien droite. Une trop grande dénivellation pourrait vous causer des problèmes lorsque sera venu le temps de faire l’installation des nouveaux planchers.

Si vous prenez le temps de bien faire les choses, cela fera en sorte que le nouveau plancher  sera installé de manière optimale et cela prolongera sa durée dans le temps.