Peut-on installer de la céramique sur de la céramique déjà existante?

La réponse est oui mais sous certaines conditions. Vous pouvez toujours mettre de la nouvelle céramique sur celle qui est déjà là mais si votre plancher a des tuiles brisées ou si le coulis est craqué, nous vous suggérons fortement d’enlever la céramique et de faire une meilleure préparation de plancher afin de pouvoir mettre la nouvelle tuile.  

Il faut aussi penser à la hauteur que cela fera car deux épaisseurs de céramique pourraient devenir un problème par rapport au niveau des autres planchers. Si c’est une salle de bain et que la base est en ciment comme dans les années 50, il y a aucun problème a mettre de la céramique car un lit de ciment est en dessous de votre ancienne céramique. Si votre construction est assez récente, nous vous conseillons  de l’ôter et de recommencer le travail. Il peut être plus coûteux de faire les choses de cette manière mais il vaut mieux tout enlever que d’avoir à recommencer car la base n'était pas assez solide pour soutenir deux épaisseurs de céramique.

Installez votre future céramique sur de la céramique existante à certaines conditions

Si vous désirez installer de la céramique sur de la céramique existante assurez-vous premièrement que la céramique et que les joints existants ne présentent aucune craquelure et que le plancher est bien droit. Assurez-vous également que la base de votre sous plancher est faite de ciment ou que l’épaisseur de votre contreplaqué est d’au moins un pouce et quart d’épaisseur. Ne prenez pas de chance inutilement surtout si la superficie à couvrir est très importante.

Avant de poser la céramique mettez un primer ou scellant sur les tuiles existantes

Afin d’être en mesure de bien sceller la surface de travail, appliquez un scellant conçu à cette fin. Cette application facilitera la pose de la nouvelle céramique et fera en sorte d’augmenter l’adhérence du ciment de la nouvelle céramique.
Vous pouvez également mettre du ciment niveleur.

Afin de boucher tous les espaces manquants entre le joint de céramique ou le coulis si vous préférez, étendez du ciment niveleur sur toute la surface de votre plancher. Cela permettra de bien égaliser la surface de votre plancher et de le rendre lisse. Cela empêchera d’avoir de petits espaces vides entre le ciment et votre future céramique.  Vous pourrez ainsi mettre votre nouvelle tuile sans inconvénient.

L’élément le plus important est de savoir si votre plancher sera en mesure de recevoir la nouvelle tuile et que ce rajout ne posera pas de problème de hauteur avec les éléments qui l’entourent tels que les autres niveaux de plancher, les boiseries etc. Si vous n’êtes pas à 100% convaincu de la solidité de votre plancher, ne prenez pas de chance et enlevez la céramique existante et assurez-vous d’avoir une base solide qui ne bougera pas.