L’importance de faire l’entretien des gouttières

Nous voyons très souvent que les gens négligent parfois de faire le nettoyage ou la réparation de leurs gouttières car la plupart des problèmes que cela provoquera ne sont pas nécessairement visibles. Vous ne verrez pas les véritables problèmes occasionnés par cette négligence qu’une fois que  vous entreprendrez des travaux de rénovation. A moins que l’eau s’infiltre à l’intérieur et finisse par causer des dommages au placo plâtre ou que les joints de brique s’effritent, la majorité des problèmes que ce manque d’entretien pourront provoquer seront invisibles.

Vous ne verrez pas que votre toit est en train de pourrir ni que le bois de votre fascia est dans la même situation.  Quand votre gouttière commencera à se disloquer car les clous n’ont plus d’emprise ou que votre bardeau relève, le phénomène sera peut-être trop avancé

Evitez de faire pourrir le bas de votre toiture

Une fois que votre gouttière se remplit de boue, de feuilles, de glace et de neige, l’eau ne peut plus s’écouler normalement et en s’accumulant aura tendance à remonter afin de se loger dans le bas de votre toiture. Il est très fréquent d’avoir à remplacer quelques planches ou le contre-plaqué sur un pied ou deux car ce dernier est pourri et noirci. Cela pourra occasionner des coûts supplémentaires quand il sera temps de remplacer les bardeaux de votre toiture.

Evitez de faire pourrir le fascia et le pourtour de votre maison

Dans cette même perspective, l’eau qui ne s’évacue pas finira par trouver un chemin afin de s’écouler. C’est surprenant ou l’eau trouvera son passage. Les clous ou les braquettes percent votre fascia et si votre gouttière est bouchée, il se peut très bien que l’eau finisse par s’introduire en suivant le chemin fait par le clou, surtout si ce dernier a un angle incliné vers le bas. Cela aura pour conséquence à la longue de  faire pourrir le bois qui se retrouve en arrière de votre fascia d’aluminium.  Le problème sera encore pire si votre gouttière est directement fixée au bois sans protection d’aluminium.

Une gouttière bouchée : les conséquences du manque d’entretien des gouttières

La gouttière bouchée semble être un élément un peu anodin, mais détrompez-vous cela peut provoquer des problèmes importants tels que l’apparition de pourriture, l’accélération de la dégradation  de certains éléments de votre immeuble.  Evitez donc que vos gouttières ne soient pas fonctionnelles.

Communiquez avec une entreprise de gouttière afin de faire le nettoyage et l’entretien régulier de vos gouttières. Cela pourrait vous faire, à long terme, économiser de l’argent en évitant d’avoir à refaire une partie de votre toiture, les joints de brique et votre fascia.