L’eau coule entre votre gouttière et le fascia

Plusieurs éléments ou facteurs peuvent expliquer un tel phénomène. Cela ne veut pas dire que vos gouttières sont à remplacer. Mais il est clair qu’il faut apporter quelques modifications sans quoi le problème ne se règlera pas par lui-même. Voici quelques pistes de réflexions pour vous aider à comprendre pourquoi cela peut se produire.

L’importance d’avoir un larmier sur le toit

Si vous vous demandez ce que c’est, le larmier est un élément de plastique ou de métal qui doit impérativement être installé au début du toit et au pourtour de ce dernier. Il joue un rôle assez important car il permet à l’eau de suivre une trajectoire idéale jusque dans la gouttière. Sans sa présence, il est fort à parier que l’eau coulera entre la gouttière et le fascia de votre maison. Cela fera en sorte que l’eau ne sera pas dirigée vers la gouttière causant ainsi un fameux bruit de clapotis qui est très dérangeant.

Les clous ne jouent plus leur rôle

Il se peut aussi que ce phénomène soit causé par le fait que les clous qui retiennent votre gouttière soient détachés et que cela fait en sorte que la gouttière n’est plus aussi collée qu’elle devrait l’être sur l’épaisseur de votre fascia. Ce phénomène arrive avec le temps lorsque la neige ou la glace pousse votre gouttière.

Il est peut-être temps aussi d’inspecter afin de voir si ce n’est pas le morceau de bois en dessous qui est pourri et qui fait en sorte que l’emprise des clous est moindre à cause de cela.

Vous avez fait remplacer les bardeaux de votre toiture

Certains couvreurs ne tiennent pas compte de la distance des gouttières et posent les bardeaux d’asphaltes un peu trop court ce qui fait en sorte que l’égouttement de l’eau ne se fait pas de manière optimale. A la place de faire dépasser adéquatement le bardeau, il n’est pas assez long et l’eau trouve son chemin entre le fascia et la gouttière entrainant ainsi un égouttement anormal de l’eau.

La gouttière est pleine de déchet de feuilles

Il arrive également qu’un manque d’entretien puisse être responsable du fait que l’eau s’égoutte par-dessus. Une gouttière remplie de la décomposition des feuilles et pleine déjà de boue et de feuilles ne fera pas écouler l’eau. Puisqu’il restera presque plus d’espace pour l’eau et que la gouttière est surement bouchée, l’eau aura tendance à s’évacuer comme elle peut et pourra très bien passer par-dessus le rebord de la gouttière pour se glisser entre cette dernière et le fascia.

Les pentes de vos gouttières sont inadéquates

Cela peut aussi expliquer pourquoi vos gouttières ont tendance à déborder. Avec le temps le toit bouge et les gouttières suivent le mouvement. Cependant ce changement est souvent défavorable car la pente de la gouttière peut carrément s’inverser et ainsi créer des débordements.

 

Téléchargez l'application ServicesPB