Le sablage de plancher : est-ce que l’on doit quitter les lieux ?

Contrairement aux anciens vernis à l’huile et aux scellants qui étaient vraiment toxiques, les nouveaux produits à base d’eau soit inoffensifs. Une bonne aération et vous pourrez habiter les lieux sans problème. C’est bien évident que si vous faites refaire le sablage de toutes les pièces de la maison et que vos meubles sont entreposés le temps que les travaux seront faits ce n’est pas l’odeur qui posera problème ici mais bien le manque de commodité des lieux qui vous poussera à aller chez des amis, des parents ou bien à l’hôtel.  Si vous faites qu’une ou deux pièces ou le couloir, à votre retour du travail tout sera parfaitement sec et une petite aération suffira amplement.

Vous êtes plus sensible à l’odeur que la majorité des personnes

Ne vous inquiétez surtout pas de cela, car les produits aujourd’hui sont presque inodores. Même le scellant et les deux ou trois couches de vernis ne sont pas très odorants. De plus les produits sèchent assez vite, ce qui fait en sorte que l’odeur, en plus de ne pas être très persistante, s’évapore très rapidement. Alors peu importe que vous soyez sensible aux odeurs ou pas les produits à base d’eau n’apportent aucun inconfort aux personnes vivant dans la maison.

Est-ce que j’aurai à vider mon garde-manger

Avant, on n'avait pas d’autres choix, les produits étaient tellement forts et tellement pénétrants qu’il fallait être sûr que tous nos aliments étaient à l’abri. Il ne fallait absolument pas manger les produits qui étaient restés dans le frigo, ni ceux du garde-manger. Ceux qui s’y aventuraient remarquaient presque immédiatement que le goût des aliments était altérés et parfois les gens ressentaient des malaises.
Cette époque est bien révolue car avec les nouveaux produits tels que Bona ou Syntenko pour ne nommer qu’eux, sont à base d’eau et n’émettent que très peu d’odeur. Ils dégagent tellement peu d’odeur et sèchent tellement rapidement qu’il suffira de bien aérer durant 2 ou 3 heures et la senteur sera presque toute disparue.  

Combien de temps dois-je allouer avant de revenir dans les lieux.

Cela dépend de la superficie qu’il y aura à sabler. Si le sablage se fait dans une ou deux pièces et qu’elles ne sont pas essentielles car il ne s’agit pas de pièce centrale, il faut allouer environ 2 à 3 heures avant de pouvoir se promener dessus. Étant donné que le travail peut se faire dans la même journée car les couches de vernis s’appliquent succinctement et ce dans un délai très rapproché, vous pouvez envisager que le sablage de plancher ne vous causera pas trop d’ennuis.