Creuser une tranchée et éloigner l’eau le plus loin possible?

Si les descentes de vos gouttières se déversent dans le gazon et que la pente de votre terrain semble être plutôt négative, creuser une tranchée semble tout indiqué afin que vous soyez en mesure de contrôler la quantité d’eau que déversent vos gouttières.  

Si vous optez pour cette solution, il serait préférable que vos gouttières soient recouvertes d’un protège gouttière afin d’être sûr qu’aucun débris ne s’infiltera dans le conduit.  Installer un système de drainage nous semble être une bonne solution mais assurez-vous que rien ne viendra empêcher l’eau de s’évacuer correctement.

Les étapes à faire pour l’exécution des travaux

Bien entendu, il vous faut creuser.  Idéalement la tranchée devrait avoir une pente qui la mènera vers le puits de captation. A l’aide d’une pelle creuser une tranchée partant d’un point zéro jusqu’à une profondeur de 4 pieds jusqu’au puits de captation. Préférablement votre puits de captation sera à au moins 10 pieds de votre maison. La largeur idéale de votre tranchée devrait être de 1 pied de largeur. Une fois que vous aurez mis un drain non perforé de type tuyau agricole de 4 pouces, vous pourrez enfouir ce dernier avec la terre que vous aurez préalablement enlevée.

Une bonne solution pour résoudre vos problèmes d’accumulation d’eau

Il arrive souvent qu’il y ait seulement une descente et que toute l’eau pluviale se retrouve à un seul endroit. Il arrive aussi que le taux d’absorption du sol soit insuffisant ou que la pente du terrain soit en direction de la maison et que l’eau reste là et qu’elle ait tendance à s’accumuler. Quand vous ne pouvez pas rediriger la descente de gouttière car c’est le seul endroit disponible, il est peut-être temps de penser à creuser une tranchée afin de faire en sorte que l’eau se dirige à un autre endroit.

Réduisez à zéro vos infiltrations d’eau

Il est très important de faire en sorte que l’eau ne s’accumule pas à un endroit et que cette dernière finisse par trouver un chemin jusqu’à l’intérieur de votre maison. Il est bien beau d’avoir des gouttières mais encore faut-il que l’eau de pluie soit bien contenue. En creusant une tranchée sous le gazon d’environ 3 à 4 pieds de profondeur, en mettant un drain de type drain français et en creusant un bon trou d’un diamètre de 4 pieds par 4 pieds avec une profondeur de 4 pieds avec un fond de roche concassée, vous faciliterez ainsi l’éloignement de l’eau de vos fondations.

La tranchée pourrait aussi faire en sorte que la descente ne soit plus dans le chemin

Vous passez la tondeuse, ou vous voulez mettre une rocaille de fleurs mais la fin de la descente de votre gouttière est dans le chemin. La tranchée est toute indiquée pour enfouir la gouttière et la cacher. Cela peut représenter un avantage supplémentaire car parfois les descentes sont dans le chemin et peuvent représenter un certain obstacle à nos tâches hebdomadaires.

Somme toute, le fait de creuser une tranchée, de mettre  un drain rigide et de l’enfouir semble être une solution que certains propriétaires pourraient envisager. Bien entendu, il faut de l’espace et cette solution ne pourrait être envisagée pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace. Le fait de diriger l’eau de pluie venant de vos gouttières est un avantage certain si vous voulez protéger la fondation de votre propriété.